Les Tyrans de Gatineau ne le cachent pas : ils sont très satisfaits de leur récolte au repêchage de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Un bel été de baseball s’annonce au parc Sanscartier, promettent les dirigeants de la formation.
Il vient solidifier nos coins. Il va nous apporter beaucoup à Gatineau. C’est un bon joueur défensif, un bon frappeur. Il va venir passer l’été ici. On est très heureux de l’avoir
, a dit celui qui est également l’un des propriétaires de la formation.
Pour l’entraîneur-chef Steve Spooner, Maxime Ricard vient combler une lacune
de l’équipe lors de la saison 2021. On avait des joueurs qui ont fait le travail, mais là, on voulait quelqu’un de solide. C’est un gars qui veut venir jouer à Gatineau, alors c’est extrêmement important pour nous.
Choix des Tyrans :
- 1ère ronde, 4e choix : Maxime Ricard
- 2e ronde, 17e choix : Jackson McSorley
- 3e ronde, 30e choix : Tyler Favretto
- 4e ronde, 43e choix : Benjamin Dalpé
- 5e ronde, 56e choix : Samuel Gerbeau
Étant donné que la majorité des équipes de la Ligue de baseball junior élite du QuébecLBJEQ sont localisées dans la grande région de Montréal et les environs, il est parfois difficile pour les clubs éloignés de convaincre certains joueurs de porter leurs couleurs.
Des concessions comme Gatineau et Saguenay doivent vivre avec cette réalité. Les Tyrans font preuve de créativité pour attirer leurs joueurs en Outaouais.
On a un emploi d’été pour eux. On offre aussi l’hébergement et on les accommode parce qu’on veut les garder ici
, explique Stéphane Pétronzio qui veut envoyer un message clair aux quatre coins de la province : On a tout ce qu’il faut pour accueillir nos joueurs à Gatineau.
Un club plus mature qu’en 2021
Le visage des Tyrans de Gatineau était passablement jeune l’été dernier. La formation de Steve Spooner a cependant bien failli causer une surprise au premier tour éliminatoire, mais elle a finalement baissé pavillon. Selon lui, le manque d’expérience est la cause de cette élimination.
Par contre, en 2022, son noyau sera plus expérimenté.
L’objectif est toujours d’accéder aux séries éliminatoires et de se placer le mieux possible. On aimerait aussi faire ce qu’on n’a pas pu faire l’année dernière, [soit de] gagner un match de plus. On veut surprendre toute la ligue.
Article initialement paru le 28 mars 2022
Revue de presse publiée par Jasmin Leroux, relationniste