Stéphane Pétronzio à la barre des Tyrans junior élite

Par Marc Brassard | 18 mai 2023

Impliqué depuis 44 ans, Stéphane Pétronzio a pas mal tout fait dans le domaine du baseball de la région de l’Outaouais.

Tout, sauf diriger l’équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), les Tyrans de Gatineau.
Cette aberration sera corrigée cet été alors qu’après avoir déjà présidé les destinées de l’organisation qui chapeaute aussi l’équipe midget AAA qu’il a longtemps dirigée, Pétronzio a succédé à Steve Spooner, qui a laissé son poste après deux saisons lors de la relance des activités de l’équipe post-pandémie.

«Quand notre entraîneur-chef a quitté pour des raisons personnelles, Sébastien Boucher m’a demandé si ça me tentait. C’est certain que ça me tentait, mais ce n’était pas dans mes plans. Mais j’en ai parlé avec ma femme Sylvie, qui m’a demandé pourquoi je lui demandais ça. ‘Je sais que tu veux y aller et je ne t’empêcherai certainement de coacher’, a-t-elle dit. C’est certain que c’était un de mes rêves de coacher l’élite, j’ai tellement d’affaires dans mon assiette et on avait des entraîneurs en place que je ne voulais pas déloger», relate Pétronzio.

L’ancien entraîneur-adjoint de Boucher avec les Champions d’Ottawa, grand manitou du baseball local alors qu’il a lancé et supervisé le programme sport-études de baseball à Nicolas-Gatineau, est enthousiaste quant aux chances des Tyrans cette saison, malgré un camp d’entraînement qui a été déplacé en raison des inondations au parc Sanscartier, pour une troisième fois.

Il vise haut, très haut, avec cette formation qui a présenté une fiche de 18-24 la saison dernière (troisième rang de la division Ouest), avant de s’incliner en deux matches en première ronde des séries.

«On va avoir une très belle équipe, je m’attends à une belle saison. On est pas mal fort sur la butte et on est dominants au bâton. On a eu un mini-tournoi la semaine passée et en cinq matches de cinq manches, on a compté 23 points. Notre défensive en a arraché un peu, on a du travail à faire, surtout aux deux coins (premier et troisième buts)», analyse-t-il.

La LBJEQ lance ses activités en fin de semaine, mais les Tyrans ont congé et ils vont lancer leur saison régulière le vendredi 26 mai au parc Sanscartier en recevant St-Eustache, alors que Coaticook s’amènera le lendemain, en présumant que Pétronzio fera confiance à ses deux vétérans de 21 ans au monticule, Kevin Spooner et Sébastien Simard, pour ces deux premières rencontres. «Ils vont être un-deux dans la rotation, je ne sais pas encore qui va être un et qui va être deux», note-t-il, comptant sur Médérik Éthier comme receveur numéro un.

Sept joueurs de l’extérieur de l’Outaouais, des choix de repêchage de cette année et de l’an dernier, se sont greffés à l’alignement. Certains d’entre eux vont jouer majoritairement les parties dans la région de Montréal.

Le gérant «recrue» pense être bien équipé pour lutter avec les meilleures formations du circuit Rodger Brulotte.

«On est bien nantis à pas mal toutes les positions. On vise rien de moins que le championnat, on vise d’aller le plus loin possible. Je pense sérieusement qu’on a des chances d’aller très loin», ajoute Stéphane Pétronzio.

Celui-ci a inscrit le nom du Gatinois Robin Villeneuve sur son alignement au cas où il serait disponible pour jouer quelques parties une fois sa saison terminée avec les Coyotes du Weatherford College — son université du Texas — et avant qu’il se rapporte à son équipe estivale en Colombie-Britannique.